Logement : Vie à San Francisco


Se loger à San Francisco n’est pas toujours chose facile. Cette ville est une des plus chères des USA. Aussi faudra t-il vous armer de patience …et d’un peu de chance :

San Francisco est une ville qui se divise en quartiers, 40 environ. Avant de vous y installer, renseignez-vous sur la situation géographique et les caractéristiques propres de chaque quartier. Le prix de l’immobilier varie sensiblement d’un quartier à un autre, et selon la réputation de ses écoles publiques.
Agence de relocalisation, agents immobiliers sont là pour vous aider mais il vous faudra surtout préparer vos documents et multiplier les visites.
Vous pouvez également compter sur le site de CraigList, incontournable quand on vit à San Francisco !

Les différents quartiers de San Francisco :

Comment se loger ?

Dans San Francisco, pour choisir votre quartier, ne négligez pas quelques points :

  • Le brouillard (“fog”) couvre inégalement la Baie (Castro et Mission sont connus pour leur ensoleillement) ;
  • La densité et la qualité des transports en commun varient d’une région à l’autre de la Baie ;
  • Vos centres d’intérêts (travail, école et loisirs) : la circulation dans la région se densifie d’année en année et les ponts peuvent être longs à franchir.

San Francisco est en “air conditionné” par nature : doux l’hiver, frais l’été (unique ville des États-Unis qui nécessite un sweater et une écharpe en plein été !), les maisons n’ont pas besoin d’air conditionné. C’est différent si vous vous logez dans la Péninsule ou dans les terres dans le Marin County ou l’East Bay : il y fait beaucoup plus chaud.
Le rôle de l’agent immobilier américain diffère de celui de son homologue français. Ici, l’agent – grâce à une liste remise à jour continuellement – a accès à tous les biens.
Pour les assurances de maison, reportez-vous à la rubrique “assurances voiture” dans l’onglet “Transports” (“San Francisco Pratique”) car les organismes d’assurance cités couvrent voiture et logement.
La taxe de propriété (“California property tax”) d’un bien acheté à San Francisco s’élève à 1.17% du montant de ce bien et se règle en 2 versements annuels.

Le coût de la vie San Franciscaine, un graphique pour vous situer :
Le graphique ci-dessous a été publié le 30 Mai 2014 par le blog First5SanFrancisco :

Sources citées :

* http://www.epi.org/resources/budget/

** Taken from the 2012 American Community Survey

*** $3,600 is the average rental cost of a 2-bd apartment in San Francisco. $3,350 includes the average cost of full-time infant/toddler care plus the average cost of full-time preschool in San Francisco.

Quelques sites

Pour la relocalisation :

Once Upon A Town – San Francisco

Read: sfbaccueil.org